Du 24 au 29 juillet 2023 se tient à Kaya dans la salle de conférence de la mission catholique sis à la cathédral une session de renforcement de capacité des Comités Locaux de l’Eau de l’Espace de Compétence de l’Agence de l’Eau du Liptako (EC-AEL) sur la planification et le rapportage des activités. Elle a été présidée par Monsieur B. Constantin Adama NIKIEMA, Directeur Général de l’AEL.
Lors de son mot d’ouverture, Monsieur le DG de l’AEL a salué l’engagement des acteurs dans la gestion et la protection des ressources en eau dans leurs espaces de gestion respectif voir même sur l’EC-AEL. Il a également rappelé l’importance de cette formation qui va sans doute contribuer à la dynamisation des CLE. « Ce renforcement de capacité vient en réponse à l’une de vos doléances et devra vous permettre, vous en tant que acteurs locaux chargés de la mise en œuvre de la GIRE au niveau sous bassin non seulement de mieux planifier vos actions mais aussi de bien les capitalisés à travers un bon rapportage pour une meilleure promotion de la GIRE » a affirmé monsieur B. Constantin Adama NIKIEMA.
A cette occasion, les huit (08) CLE fonctionnels de l’EC-AEL ont été regroupés en deux (02) pools à raison de quatre (04) CLE par pool. Chaque pool aura droit à trois jours de formation.
Au cours de cette session qui sera entièrement assurée par des cadres de la DGAEL, six (06) sous thèmes seront développés au profits des participants. Il s’agit de :
- Présentation GIRE : concept et processus de mise en œuvre au Burkina (focus Agence de l’Eau du Liptako) ;
- Domaines pertinents d’assistance aux investissements des CLE ;
- Planification participative et inclusive ;
- Présentation de la Base de Données des CLE ;
- Suivi-évaluation des activités des CLE ;
- Rapportage des activités.