L’Agence de l’Eau du Liptako est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) crée le 31 janvier 2011 entre les personnes morales de droit public et de droit privé que sont l’état, les collectivités territoriales et les usagers de l’eau de l’espace de compétence défini par le Décret N°2012-056/PRES/PMIMAHIMEF/MATDS portant détermination des espaces de compétence des structures de gestion des ressources en eau. Elle a pour objet de valoriser le bassin hydrographique en tant que cadre approprié de connaissance, de planification et de gestion de la ressource en eau, par la coordination des actions y relatives et par la concertation afin de préparer et de mettre en œuvre, dans les conditions optimales de rationalité, les orientations et les décisions prises par le Gouvernement dans le domaine de l’eau. L’Agence de l’Eau du Liptako est placée sous la tutelle technique du Ministère en charge de l’eau et sous la tutelle financière du Ministère en charge des finances. Son siège est à Dori, Chef-lieu de la région du Sahel. L’Espace de Compétence de l’Agence de l’Eau du Liptako (EC-AEL), est situé dans le Nord-Est du territoire burkinabé. Il est limité :

  • au Nord par la République du Mali ;
  • au Sud par l’Espace de Compétence de l’Agence de l’Eau du Gourma ;
  • à l’Est par la République du Niger ;
  • à l’Ouest par les Espaces de Compétence des Agence de l’Eau du Nakanbé et du Mouhoun.

Avec une superficie 48 667 km2, sur le plan administratif, l’EC-AEL couvre 1163 localités (villes ou villages) de neuf (09) provinces de quatre (04) régions que sont le Sahel, le Centre-Nord, l’Est et le Nord (voir annexe 1 de l’état des lieux sur les ressources en eau de l’EC-AEL p.263).

Sur plan hydrographique, elle couvre quatre (04) sous bassins :

 

Le Béli est le cours d’eau le plus septentrional du pays. Il prend sa source dans la région de Djibo et en territoire malien et se jette dans le fleuve Niger. Sa longueur sur le territoire national est d’environ 435,4 km. Le sous-bassin du Béli draine la partie nord du Liptako. Les écoulements sont variables dans le temps. Le cours d’eau est alimenté dans la partie Ouest de son sous bassin par de petits affluents tels que Belbindri, Djayèl Ara Damazougria (tous à Koutougou, Arbinda) ; Kalembago, Kaouling, Kossogo (à Pobé Mengao et Baraboulé) ; Tôboulé (commune de Nassoumbou), Balourél (commune de Djibo), et dans la partie Est par les affluents tels que Adiora, Sabélèmbalo à Tin-Akoff.

Avec une longueur d’environ 452 km, le bras principal du Gorouol prend sa source dans les confins du nord Arbinda, dans la localité de Tifoukourou. Il traverse les communes de Déou, de Gorom-Gorom et de Falagountou où il traverse la frontière. Ce cours d’eau est exploité pour la construction du barrage de Essakane qui alimente la mine industrielle « Essakane ».
Son sous bassin d’une superficie de 5928,219 km2 couvre partiellement 9 communes et comporte des ouvrages importants tels que le Barrage de Yakouta (26 500 000 m3), le barrage d’Essakane et les mares de Dori, de Markoye et de Goungam. On distingue deux grandes branches dont le Gourouol lui-même qui draine les eaux de la partie nord du bassin avec ses affluents Tin Taradat et Goula. Sur l’affluent Goula est construit le barrage de Touro, tandis que les eaux de la partie sud sont drainées par le Féildégassé et ses affluents Tyékolfoulgou, Léli, Féléol, Pétéyidé. Sur le Féildégassé sont construits ou existent les barrages de Boulignoudi, Bombofa, Yakouta et la mare de Falangountou.

D’une superficie 1704,30 km2, le sous bassin du Dargol couvre partiellement les communes de Seytenga, Sampelga, Dori, Titabé et Falagountou. Le cours d’eau est long de 227 km. Sur le plan hydrographie, toutes les eaux de ce sous-bassin coulent vers le territoire nigérien.

Le cours d’eau Faga long d’environ 971 km prend sa source dans le secteur d’Arbinda, coule dans une direction Nord-Ouest à Sud-Est, reçoit les eaux d’un de ses affluents importants (Gouaya) à Koala pour continuer jusqu’à Liptougou où il est déjà long de 125 km. Là, il se dirige vers l’Est et alimente la mare de Takatami dans la commune de Boundoré pour se jeter dans la Sirba en territoire nigérien. Sur le cours principal de la Faga, sont construits et/ou existent, d’amont en aval, le barrage de Arbinda, la mare de Nagbingou, les barrages de Yalgo et de Liptougou, la mare de Takatami ; sur sa branche Gouaya sont construits les barrages de Goèya et Dibilou dans la commune de Pissila ; les barrages de Tougouri et de Dakiri dans la commune de Mani. Gouaya (affluent) reçoit à Mani les eaux de Kandare venues de Pibaoré. Sur ce dernier affluent (Kandare) sont construits les barrages de Mani, Boulsa, Bonam et Zéguédèguin.