Les 23 et 24 février 2023 s’est tenu à Ouagadougou, un atelier d’échanges sur les activités de communication des Agences de l’Eau du Burkina dans le cadre de la mise en œuvre du projet Blue Deal. L’objectif de l’atelier étaient de définir des activités de communication à mettre en œuvre en 2023 pour une meilleure visibilité des activités de promotion de la GIRE réalisées par les Agences de l’Eau dans le cadre du projet Blue Duel. L’atelier a été financé par Faso Koom et organisée par l’Agence de l’Eau du Liptako et le Secrétariat Permanent pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (SP/GIRE) qui ont en charge le volet communication du projet Blue Deal. Toutes les agences de l’eau à savoir celles des Cascades, du Gourma, du Liptako, du Mouhoun et du Nakanbé ont participé à cet atelier qui a été techniquement conduit par le service communication du SP/GIRE.
Lors de son allocution d’ouverture, Monsieur Ghislain KABORE coordonnateur national de Faso Koom a rappelé l’importance de la communication dans la mise en œuvre de la GIRE.
« Bien encadrée, la communication favorise la prise de conscience et participe au développement. Elle mérite une attention particulière dans la mise en œuvre de la GIRE», a-t-il affirmé.
C’est ce qui justifie cette volonté de Faso Koom de contribuer au financement des activités de communication des Agences de l’Eau.
À l’issue des deux jours de travaux, les participants ont identifié onze (11) activités qui ont été planifiées et budgétisées suivants quatre (04) objectifs spécifiques à opérationnaliser les plateformes numériques de diffusion ; renforcer les capacités des agents pour l’animation des plateformes ; produire des articles et des supports de communication sur les activités du programme et assurer la redevabilité auprès des acteurs.
En rappel, Faso Koom est une coopération entre les agences de l’eau néerlandaises et les agences de l’eau du Burkina Faso.