Les 08 et 09 Août 2023, s’est tenu à Kaya (chef-lieu de la Région du Centre-Nord) une rencontre d’information et de sensibilisation des acteurs locaux de l’espace de compétence de l’Agence de l’Eau du Liptako (Comités Locaux de l’Eau (CLE) et usagers de l’eau) sur les végétaux aquatiques envahissants. Présidé par Abdoulaye OUATTARA Contrôleur Financier à l’Agence de l’Eau du Liptako et représentant le Directeur Général de ladite Agence, l’objectif global de la rencontre est d’échanger avec les acteurs locaux sur la problématique des plantes aquatiques envahissantes des retenues et cours d’eau de son espace.
A cette occasion, lors de son discours d’ouverture monsieur Abdoulaye OUATTARA a salué au nom du Directeur Général la résilience des acteurs, qui malgré le contexte difficile sur l’ensemble de l’espace de compétence de l’Agence de l’Eau du Liptako œuvrent au quotidien pour le rayonnement de la GIRE. Quant à monsieur Benoît OUEDRAOGO Directeur de l’Eau et de l’Environnement (DEE) par Interim n’a pas manqué de rappeler que les végétaux aquatiques constituent une menace pour les plans et cours d’eau. En effet, ils réduisent considérablement la disponibilité en eau pour les usagers, empêchent la navigation et restreignent le potentiel halieutique, tout en menaçant les activités hydro- agricoles. Cette problématique longtemps épargnée sur l’EC-AEL, est en phase de devenir une difficulté majeure dans l’espace. En effet l’on rencontre 35 types d’espèces envahissantes selon le rapport de la stratégie de lutte contre les plantes envahissantes de l’Agence de l’Eau du Liptako 2019 dans l’EC-AEL. C’est pourquoi le présent cadre d’échange mérite toute l’attention des participants afin que à la sortie de cet atelier chaque participant puisse contribuer à lutter contre la prolifération de ces plantes pour une meilleure protection des ressources en eau de l’EC-AEL. Les travaux ont été conduits par monsieur Dramane FOGO Secrétaire Général du CLE Faga Aval Centre-Est et Directeur Régional de l’Environnement du Sahel et les différents modules ont été développés par monsieur Benoit OUEDRAOGO DEE.
Les modules dispensés sont les suivants :
- Présentation de la stratégie et du plan d’action de lutte contre les Plantes Aquatiques Envahissantes (PAE) et des différentes espèces aquatiques envahissantes répertoriées dans l’espace de gestion de l’AEL ;
- Présentation des facteurs favorisant la prolifération des espèces aquatiques envahissantes ;
- Présentation des effets néfastes des végétaux aquatiques envahissants ;
- Présentation des techniques locales de lutte contre les végétaux aquatiques envahissants.