Mission

Du mercredi 23 au 25 vendredi août 2023, s’est tenu à Kaya un renforcement des capacités des Comités Locaux de l’Eau de l’espace de gestion de l’Agence de l’Eau du Liptako sur la législation en matière d’eau, d’assainissement et des milieux connexes au Burkina Faso. Organisé par la Direction Générale, ce renforcement de capacités vise à outiller ces acteurs sur la compréhension des textes qui encadrent le fonctionnement du secteur de l’eau, de l’assainissement et des secteurs connexes afin de susciter leur accompagnement dans l’application de ces textes dans l’espace de gestion de l’AEL. Ainsi, les communications  de ce renforcement de capacité ont été assurées par des cadres de la Direction Générale des Ressources en Eau (DGRE), de la Direction Générale de l’Eau Potable (DGEP), de la Direction Générale des Infrastructures Hydrauliques (DGIH), de la Direction Générale de l’Assainissement des eaux usées et excréta (DGAEUE), de la Direction Générale des Productions Végétales (DGPV), de la Direction Générale de la Préservation de l’Environnement (DGPE) et du Secrétariat Technique pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (ST-GIRE). Plus d’une trentaine de membres des huit (08) CLE fonctionnels prennent part à cette session de renforcement des capacités.

Le mot d’ouverture de la session a été assurée par Monsieur B. Constantin Adama NIKIEMA, Directeur Général de l’Agence de l’Eau du Liptako. A l’occasion il a salué l’engagement et la résilience des acteurs dans la préservation, restauration et la gestion efficace des ressources en eau malgré le contexte sécuritaire difficile dans l’espace de gestion de l’AEL. Il a rappelé que les ressources en eau au Burkina Faso d’une manière générale et en particulier dans l’espace de gestion de l’Agence de l’Eau du Liptako sont limitées et menacées. Malgré l’existence de plusieurs instruments juridiques encadrant les activités liées aux ressources en eau dans notre pays, fort est de constater que de nombreuses personnes s’adonnent à de mauvaises pratiques, le plus souvent dû à la méconnaissance des textes. Ainsi, la Direction Générale a estimé qu’il est de bon ton, que les CLE en tant que instances locales incontournables de mise en œuvre de la GIRE au niveau sous bassin soient outillés à la matière afin de jouer pleinement leur participation dans l’application de ces textes.

Au cours de ce renforcement de capacité, les modules ci-dessous ont été développés au profit des participants :

  • la loi d’orientation relative à la gestion de l’eau et ses textes d’application
  • les normes et critères d’accès à l’eau potable
  • les normes et critères d’accès à l’assainissement
  • Cadre financier du sous-secteur de l’eau et de l’assainissement
  • Le cadre juridique de la collaboration entre structures centrales et collectivités décentralisées
  • la règlementation sur les IOTA
  • Le cadre juridique de la protection des cours et retenue d’eau (Protection des berge, sources, normes d’occupation des berges…)
  • Les organes de prévention et de répression en matière d’eau (Le SNI Eau et la Police de l’eau) ;
  • la règlementation sur les engrais au Burkina Faso
  • la règlementation sur les pesticides au Burkina Faso
  • Le cadre juridique de la gestion des déchets au Burkina Faso.

La session a été marquée de série de présentations suivi d’échanges. Des exercices de groupe ont permis aux participants de mettre en application les connaissances théoriques reçues. Les participants à travers plusieurs questions de compréhensions ont manifesté un grand intérêt pour cette session de formation. Ils ont également témoigné leur satisfaction quant aux nouvelles connaissances acquises et se sont engagés à être des acteurs de premier rang pour non seulement assurer la redevabilité mais aussi l’application de ces textes.