Le consortium Agence Belge de Développement (ENABEL) et les agences de l’eau du Nakanbé, du Gourma et du Liptako met en œuvre le projet « Appui au renforcement de la Résilience Climatique des Communautés de Base dans les espaces de gestion des agences de l’eau du Nakanbé, du Gourma et du Liptako (PARCoB) ». Financé par le Royaume de Belgique à travers ENABEL ce projet vise à promouvoir une gestion efficiente des ressources en eau dans sa zone d’intervention. C’est dans ce cadre qu’il est prévu, l’élaboration d’un plan d’action pour la gestion durable du barrage de Boala. Cet outil permettra au CLE de planifier ses interventions et d’être plus opérationnel. Son élaboration se veut participative l’organisation d’un atelier d’information des acteurs.
L’atelier de lancement du processus d’élaboration du Plan d’Action s’est tenu le lundi 28 Août 2023 à Koupéla dans la salle de réunion de l’hôtel de ville. Il a été présidé par monsieur Lassané OUEDRAOGO, Président de la délégation spéciale de la commune de Boala.
Le CLE étant au cœur du processus, l’atelier a permis d’informer ses membres sur l’activité et de décliner l’approche méthodologique. Deux communications ont été faites, la première a permis aux acteurs de découvrir le projet PARCoB et ENABEL et la deuxième les a amener à une meilleure connaissance de leur espace de compétence et des enjeux de la gestion des ressources en eau.
Ce lancement marque en même temps le démarrage de la mise en œuvre des activités du PARCoB dans l’espace de compétence de l’Agence de l’Eau du Liptako.
La DGAEL témoigne sa reconnaissance au Royaume de Belgique et à l’Agence de Développement (ENABEL) de leur appui qui permettra sans doute de protéger nos ressources en eau et de consolider les acquis en matière de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) dans l’espace de compétence de l’AEL.