Réuni en atelier le vendredi 21 mai 2023 à Tenkodogo, le comité technique chargé de l’actualisation du document d’état des lieux (EDL) des ressources en eau et du document de scenarios et projection de développement des espaces de compétence des agences de l’eau du Liptako et du Gourma livre les conclusions de leurs travaux aux experts et personnes ressources impliquées dans le processus d’élaboration des SDAGE des deux Agences.
Dans le cadre de l’opérationnalisation de la GIRE au Burkina Faso, le territoire a été subdivisé en cinq (05) parties. Chacune des parties est couverte par une Agence de l’Eau. Ces Agences ont pour mission de valoriser leur espace de compétence en tant que cadre approprié de planification et gestion de la ressource en eau. L’une de leurs missions est de traduire, à travers des Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE) et des Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), les orientations de la politique nationale de l’eau.
Le SDAGE est un document de référence servant à la planification et à la gestion durable des ressources en eau à l’échelle d’un bassin hydrographique pour une période donnée. Il oriente les programmes publics de développement et définit les règles de cohérence devant encadrer la mobilisation et la gestion des ressources en eau à l’échelle du bassin.
C’est dans cette optique qu’en 2019 les Agences de l’Eau du Liptako (AEL) et du Gourma (AEG) ont entamé le processus d’élaboration de leur SDAGE. Le processus a permis à l’AEL de disposer à ce jour des documents suivants :
- 10 études thématiques validées entre 2019 et 2021 ;
- un rapport d’état des lieux (EDL) des ressources en eau validé en 2021 ;
- un rapport de scénarios et projection de développement des ressources en eau validé en 2021 ;
- un rapport provisoire de l’avant-projet de SDAGE.
L’EDL présente la situation actuelle des ressources en eau, des ouvrages de mobilisation, des usages, des problématiques majeurs de l’espace de compétence et fait une évaluation des besoins en eau des usagers à l’horizon du SDAGE initialement fixé à 2030 par les différentes parties prenantes.
Pendant l’élaboration de l’avant-projet de SDAGE, l’on a souligné la nécessité de réviser l’horizon temporel pour être en cohérence avec les textes en vigueur qui stipulent que le SDAGE, en tant qu’un instrument de planification spatiale à moyen et long terme, a une durée de mise en œuvre de 20 à 30 ans. Ainsi, à l’issue de nombreuses concertations, l’horizon de SDAGE a été ramené à 2045.
La révision de l’horizon temporel du SDAGE pour se conformer aux dispositions règlementaires et prendre en compte des données récentes notamment les résultats du RGPH 2019 et autres indicateurs de développement a conduit à une actualisation de l’EDL et du SPD. Pour ce faire, un comité technique composé de l’AEL, de l’AEG, du ST-GIRE, de la DGESS du MEEA et de la DGDT a été mis en place. Ledit comité a actualisé certaines études thématiques ayant servi de base à l’élaboration de l’EDL. Il s’agit des études thématiques suivantes :
- socio-économie ;
- état des lieux de l’hydraulique agricole ;
- état des lieux de l’hydraulique pastorale ;
- état des lieux de l’hydraulique industrielle et minière ;
- état des lieux de l’adduction d’eau potable ;
- état des lieux de l’assainissement.
Une fois les études thématiques actualisées, le comité a poursuivi avec l’actualisation de l’EDL pour terminer avec l’actualisation du SPD.
Il a fallu au total huit (08) séances de travail d’une semaine chacune pour actualiser les différents documents.
Le processus d’actualisation de l’EDL et du SPD a pris fin le vendredi 21 mai 2023 lors de l’atelier de restitution des travaux du comité à des experts du domaine et des personnes de ressources impliquées dans le processus SDAGE.
La suite du processus est l’élaboration de l’avant-projet du SDAGE et l’évaluation environnementale stratégique (EES).