Le mercredi 19 juillet 2023, s’est tenue dans la salle de réunion de la mairie de Koupéla une session extraordinaire de l’Assemblée Générale du CLE Faga Dyam Hanbu. Elle a été l’occasion pour les acteurs de renouveler les organes dudit CLE. Les travaux ont été Présidés par monsieur le Haut-commissaire de la province de la Gnagna monsieur BEOGO Jean-Baptiste.
Lors du discours d’ouverture des travaux monsieur, le Haut-Commissaire de la Gnagna n’a pas manqué de rappeler que le Comité Local de l’Eau Dyam Hanbu a été créé en 2019 avec pour siège Manni. C’est une instance locale de concertation associant tous les acteurs du sous bassin de son espace de compétence à une gestion efficace des ressources en eau. Son espace de compétence couvre totalement ou partiellement des localités des communes de Bogandé, Liptougou, Manni et Solhan. Il a pour organes le Bureau Exécutif (BE) ; la Cellule de contrôle et la commission de Programmation, d’Animation et de Suivi (CPAS). Conformément aux textes en vigueur régissant son fonctionnement, les membres des organes sont élus pour un mandant de trois (03) ans renouvelables une fois. Ainsi le mandant des membres élus en 2019 est arrivé à échéance en 2022. C’est donc un devoir pour le CLE se conformé aux textes qui régissent son fonctionnement d’où la tenue de la présente session de renouvellement des organes.
Il a également félicité les membres des organes en fin de mandat, pour les résultats engrangés dans la protection et la préservation des ressources en eau dans le sous bassin du CLE.
A son tour, monsieur DIABINDO TINDANO président du bureau sorti a indiqué qu’avec son équipe, nombreuses actions ont été menés pour gestion efficace des ressources en eau. Il s’agit du traitement des ravins qui participent au comblement des retenues d’eau de l’espace du CLE, de la réalisation des cordons pierreux pour la récupération des terres dégradées et la limitation de l’érosion hydrique, de la végétalisation des berges par la plantation d’arbres et le renforcement des capacités des acteurs à travers des sessions de formation et de sensibilisation.
A l’issue des travaux de l’Assemblée Générale, les trois organes du CLE à savoir le bureau exécutif, la cellule de contrôle et la commission de programmation, d’animation et de suivi ont tous été renouvelés.