Pour ceux et celles qui suivent l'actualité portant sur l'eau au Burkina Faso, l’on se rend compte que la disponible de la ressource eau pour tous demeure une équation à résoudre au regard de la diversité et de la force de la demande pour les besoins sans cesse croissants.



En effet la croissance de la population de 9 millions en 2005 à plus de 16 millions aujourd'hui avec ses nombreux besoins, les vastes chantiers de développement économiques amorcés, les besoins environnementaux face aux changements climatiques mettent l’eau au cœur des préoccupations des gouvernants et des gouvernés des pays vulnérables aux sécheresses comme le notre.

Face à ces défis il se pose la nécessité d’une gouvernance de la ressource eau qui puisse permettre à tous de profiter de cette ressource vitale. L’Agence de l’Eau du Liptako a donc pour mission d’engager avec l’ensemble des acteurs les actions qui contribueront à valoriser le bassin hydrographique de son espace en tant que cadre approprié de planification et de gestion de la ressource en eau. Elle travaille également par la coordination des actions relatives à la question des ressources en eau et par la concertation à préparer et mettre en œuvre, dans les conditions optimales de rationalité, les orientations et les décisions prises dans le domaine de l'eau.

Ce vaste chantier en constante ébullition qui nécessite une multitude de connaissances et un renouvellement du savoir à partager entre acteurs, rend plus encore nécessaire cette institution d'échanges, de communications, de concertation, d'expertise et de soutien qu'est l'Agence de l'Eau du Liptako (AEL).

En cette ère où le temps et l'information sont des denrées précieuses, le présent site a pour objectif de partager, consolider et rendre visible les bonnes pratiques et expériences en matière de gestion durable des ressources à l’ensemble de partenaires intéressés par nos réalisations et nos défis.

Puisse cette plateforme de communication nous permettre de partager avec vous notre ambition qui est de faire de notre espace sahélien, un espace où l’eau est facteur de développement et non une source de conflits.

Bonne lecture !

Aller au haut