L’accord de partenariat

Dans le cadre de l’appui à la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) au Burkina Faso, un accord de partenariat a été établi entre des Agences de l’eau Hollandaises et les cinq Agences de l’Eau du Burkina sous l’égide du Secrétariat Permanent pour la GIRE. FASO KOOM, puisque c’est de cela qu’il s’agit, engage les parties pour la réalisation d’un projet sur trois ans visant à accompagner l’opérationnalisation de la GIRE dans les bassins hydrographiques des cinq Agences. Les bases du projet ainsi lancées devraient permettre un partage d’expérience entre les agences de l’Eau du Burkina et celles des Pays Bas à travers huit (08) axes de collaboration parmi lesquels figure la mise en place et l’opérationnalisation de cinq Comités Locaux de l’Eau (CLE). Réuni dans la salle de réunion du SP GIRE, les Agences de l’eau et leur partenaire réfléchissent pour élaborer des modules de formation pour le renforcement des capacités des CLE.
Mais avant, une approche commune avait été adoptée par les cinq Agences de l’Eau pour la mise en place des « CLE - FASO KOOM »
L’évolution de la GIRE au Burkina Faso n’a pas été au même rythme dans les espaces des cinq agences de l’eau. Ainsi, certains Agences ont pu expérimenter la mise en place des CLE à travers des approches différentes et spécifiques à chaque bassin. Par contre, d’autres agences n’ayant pas pu conduit à terme le processus de mise en place d’un CLE sont confrontés à des difficultés liées à cet axe dans l’exécution du projet. La solution a été de constituer un groupe de travail inter-agence pour échanger, partager et mettre en commun les expériences. Cette vision a guidé le groupe de travail ainsi que les partenaires qui se sont réunis en février dernier, pour obtenir une approche harmonisée de mise en place des CLE dans le cadre du projet FASO KOOM consigné dans un rapport. Pour monsieur Ghislain KABORE, Directeur Général de l’Agence de l’Eau du Nakanbé, le rapport a été fortement apprécié par les partenaires du « pays des Polders » qui ont par la suite recommandé d’adopter la même démarche pour ce qui est des renforcements des capacités des CLE.

Ainsi, on ne change pas « une approche qui gagne »
Tout comme en février dernier et sur invitation de l’Agence de l’Eau du Nakanbé, la salle de réunion du SP GIRE a reçu l’équipe de travail inter-agence et les partenaires du projet FASO KOOM. Au menu des échanges, il était question cette fois ci de proposer un kit de formation harmonisé pour le renforcement des capacités des membres des CLE. Il s’agit concrètement de disposer d’une dizaine de module de formation qui répondent aux besoins réels des CLE tout en adoptant une démarche méthodologique commune, toute chose qui contribue à faciliter le suivi du projet étant donné qu’il s’agit du même partenaire, précise DG KABORE.
Exposés sur les expériences antérieures
Entrant dans le vif du sujet, chaque agence a exposé sur ses expériences dans le domaine des renforcements des capacités des CLE dans son bassin. L’accent a été mis sur les difficultés rencontrées et les besoins exprimés par les acteurs qui peuvent faire l’objet d’une prise en compte dans la formulation des thématiques.
Identifier et prioriser les besoins
A la suite des échanges sur les expériences des uns et des autres, plusieurs thématiques ont été dégagés pour répondre aux besoins des CLE afin de les rendre viable et opérationnel à travers les renforcements de capacité. Les réflexions approfondis ont par la suite abouti à la priorisation d’une dizaine de thématiques reparties principalement entre les aspects de Gouvernance du CLE d’une part, et d’autres part les aspects Techniques liés à la mise en œuvre des activités.
Harmoniser et capitaliser les outils ainsi que l’approche
Au terme de ces deux jours de travaux, le produit brut obtenu est un « Document de capitalisation du kit harmonisé de formation des CLE ». Chaque Agence est chargé de développer en profondeur deux thèmes et rendez-vous est pris en novembre 2017 pour la mise en commun et le démarrage effectif des sessions de formation aux profit des CLE.

Aller au haut