L’an deux mille dix-sept et les 15, 16 et 17 février 2017, la Direction Générale de l’Agence de l’Eau Liptako a participé à la rencontre d’harmonisation de mise en place des Comités Locaux de l’Eau (CLE) à Ouagadougou.


Les Comités Locaux de l’Eau (CLE) sont les maillons de bases de la mise en œuvre de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) sur lesquels les Agences de l’Eau du Burkina Faso s’appuient pour la mise en œuvre de leurs activités sur le terrain. Ils sont mis en place à l’échelle sous bassin soit par les Agences de l’Eau elles-mêmes (approche régie) soit par des bureaux d’études en se basant sur les directives du « Document Guide de Conception, Création et Fonctionnement des Comités Locaux de l’Eau (2010) ». Ont participé à cette rencontre les cinq Agences de l’Eau du Burkina Faso, le SP-GIRE et les PTF de FASO-KOOM.
L’approche régie, étant utilisée par les Agences de l’Eau du Nakanbé et du Mouhoun pour la mise en place d’un certains nombres de CLE dans leur espace de compétence, s’est avérée efficace. D’où la présente rencontre pour un échange d’expérience et d’harmonisation de cette approche sous financement du projet FASO KOOM.
Il s’est agi au cours de la rencontrer, de parcourir les sept (07) étapes de mise en place des CLE définies dans le « Document Guide de Conception, Création et Fonctionnement des Comités Locaux de l’Eau (2010) » étape par étape et de définir une méthodologie plus adaptée et consensuelle de mise en place des CLE par l’approche régie.

Aller au haut