Le milieu scolaire constitue un cadre privilégié pour faire connaitre et créer les conditions favorables d’une mise en œuvre réussie de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE). C’est cet esprit qu’une série de conférence sur la GIRE a été organisé pour cette année 2014 par la Direction Générale de l’Agence de l’Eau du Liptako au profit des élèves des lycées de son espace de compétence.
L'objectif global de ces conférences était d’introduire auprès des élèves des lycées et collèges de l’espace de compétence de l’Agence de l’Eau du Liptako, le concept de « gestion intégrée des ressources en eau (GIRE)», en vue d’une gestion participative des ressources en eau.
Les conférences ont concerné les lycées provinciaux de Yagha, du Soum, du Séno, de l’Oudalan, du Samantenga, du Namentenga et le lycée départemental de Pissila.

Elles ont permis aux élèves desdits lycées de s’informer notamment du contenu du document de politique national de l’eau et de ce que c’est que la GIRE;du cadre institutionnel de mise en œuvre de cette politique ;de l’Agence de l’Eau du Liptako et des lois et règlements en matière d’eau. Ces conférences ont connu un grand succès en termes de mobilisation des élèves lors des présentations et des messages qui ont pu être véhiculés. Environs 1400 élèves ont été touchée dans l’espace de compétence.

Aller au haut