Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de l’année 2021, la police de l’eau de la région du Sahel a procédé du 25 au 27 Août 2021 au contrôle de l’occupation des bandes de servitude des retenues d’eau des barrages de Baní, de Mira, de Seytenga et de Yakouta respectivement dans les communes de Baní, Sempelga, Seytenga et Dori .
En effet, la police de l’eau du Sahel accompagnée de l’Agence de l’Eau du Liptako s’est rendue sur les berges des retenues ci-dessus citées où elle a constaté l’occupation des bandes de servitudes par des exploitants agricoles.
Ainsi la police de l’eau a sensibilisé les occupants sur l’importance de la libération des bandes de servitude des différentes retenues d’eau en s’appuyant sur les textes en la matière notamment la loi d’orientation relative à la gestion de l’eau en ses articles 34 et 35 dont les sanctions sont définis à l’article 62. A la fin des échanges, elle a invité les usagers exerçants dans la bande de servitude à une libération immédiate des berges occupées.
La police de l’eau est un organe transversal, créée par décret en juillet 2008 en application de la loi de 2001 sur gestion de l’eau avec pour objectifs la prévention, le contrôle et la répression dans la mise en œuvre de la législation en matière d’eau. Elle est constituée des officiers et agents de la police judiciaire ainsi que des agents des services de l’Etat chargés de l’eau, de la santé et de l’environnement.