Les membres du Comité de Bassin (CB) du Groupement d’Intérêt Public/Agence de l’Eau du Liptako (GIP/AEL) ont tenu les 10 et 11 juin 2021 un atelier d’échanges sur les scénarios et projection de développement (SPD) des ressources en eau de l’espace de compétence de l’Agence de l’Eau du Liptako (EC-AEL) dans le cadre du processus d’élaboration du schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau (SDAGE).
Présidé par l’honorable député SAIDOU MAIGA, président du Comité de Bassin, cet atelier fait suite à la validation de l’état des lieux (EDL) des ressources en eau de l’EC-AEL les 6 et 7 mai 2021 qui donnent les grandes orientations sur la valorisation des ressources en eau de l’espace.
Au cours de la première journée, les membres du CB ont bénéficié d’un renforcement de capacités dont l’objectif est de mettre tous les acteurs au même niveau d’information et d’analyse sur la planification des ressources en eau et sur l’évaluation environnementale stratégique dans un processus de GIRE et spécifiquement de développement de SDAGE.
Au cours de la seconde journée, les membres du CB ont amendé et validé le document de scénarios de projection de développement des ressources en eau de l’EC-AEL. Après avoir longuement échangé sur les atouts et contraintes des trois scénarios qui leur ont été proposé, ont choisi à l’unanimité le scenario équilibré du développement social, économique, et environnemental comme scénario préférentiel de développement des ressources en eau de l’EC-AEL.