Le vendredi 22 janvier 2021, a eu lieu la cérémonie de lancement officiel du processus de mise en place du Comité Local de l’Eau (CLE) Faga Médian Sud (FMS) à Bogandé.
La mise en place du futur CLE, initié par l’Agence de l’Eau du Liptako (AEL) s’inscrit dans le cadre du projet de « Renforcement des capacités des Agences de l’eau du Gourma et du Liptako et des Comité Locaux de l’Eau pour une gestion rationnelle, concertée et durable des ressources en eau » mis en œuvre par le consortium AEG, AEL, WaterAid et AEDE et financé par l’Union Européenne.
La cérémonie a réuni l’ensemble des acteurs de l’espace du futur CLE (à travers leurs représentants) sous la présidence de M. Laurent BADO, Haut-commissaire de la province de la Gnagna.
L’objectif global de cet atelier est de faciliter l’appropriation du processus de mise en place du CLE FMS par les acteurs de l’espace en vue d’une une gestion plus durable des ressources en eau dans ce sous bassin.
Au terme de la cérémonie, les acteurs du sous bassin FMS ont remercié de vive voix l’AEL et ses partenaires pour le choix de leur espace pour mettre en place un CLE qui contribuera substantiellement à une meilleure gestion des ressources en eau et se sont engagés à jouer pleinement leur partition pour la réussite du processus.